top of page

Danses Latines

Le Cha-Cha-Cha nous vient d’Amérique Centrale (Cuba) où il s’est développé à partir du mambo. Mambo et Cha-Cha-Cha découlent directement du rythme afro cubain et s’apparentent   à la Rumba. 

Il est très vite devenu dans toute l’Amérique la première danse à la mode. Importé en Europe dans les années cinquante, son succès foudroyant en a fait une danse très appréciée.

Le cha-cha-cha se caractérise par un syncopé fortement accentué et prononcé

Cha-Cha-Cha (compté quatre et un ou Cha-Cha-Cha ou vite - vite - lent sur les trois pas du chassé) (30 mesures par minute)

L’interprétation musicale de cette danse produit une atmosphère joyeuse et insouciante.

 

 

 

 

RUMBA

D’origine cubaine, composée d’un fond sonore produit par le bongo, (ou autre tam-tam) la rumba arrive en France en 1920.

Dans sa forme primitive, les esclaves noirs utilisaient cette danse pour décrire la parade nuptiale des oiseaux.

Son côté exotique était fait pour séduire. Plus tard, les anglais mirent au point et imposèrent la rumba de compétition. La différence venait avant tout d’une question de rythme.

C’est la danse de l’amour par excellence. Cette danse très lente demande beaucoup de grâce de la part de la danseuse et une très grande osmose entre les deux partenaires. (27 mesures par minute)

 

​​

 

 

SAMBA

La Samba est la danse latino-américaine par excellence. C'est une danse pleine de joie de vivre et de tempérament. Dans son pays natal qu’est l’Amérique du Sud, les danseurs se laissent souvent entraîner jusqu’à l’extase par ses rythmes endiablés comme au Carnaval de Rio à l’occasion duquel toutes les Ecoles de danse descendent dans la rue pour la danser.

Si les Européens ont adapté la samba à notre mentalité plus réservée, des mouvements de corps typiques, tels l’accentuation du travail des hanches, l’action constante au niveau des genoux donnent à cette danse tout son attrait.

(50 mesures par minute)

La samba est devenue populaire en Europe en tant que danse de société vers 1948.

 

 

 

 

PASO DOBLE

 

Sans aucun doute, une danse espagnole très spectaculaire dont la plupart des figures s’inspirent des gestes et des attitudes du Torero au cours d’une corrida.

Le danseur étant le torero, la danseuse la cape ou muleta.

Pour être bien dansée, cette danse demande, de la nervosité, de la vivacité, et beaucoup de personnalité.

Les mouvements doivent être généralement courts, vifs, ardents et fougueux comme est le tempérament espagnol. L’attitude du danseur doit être altière et toute de fierté.

(60 mesures par minute)

 

 

JIVE  ou ROCK

 

Le Jive ou Rock trouve son origine dans le rythm and blues chanté par certains big bands de jazz. Parallèlement, dans les années trente et quarante apparaît un type de musique très dansante : le swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite populaires ( boogie, le jitterburg)

Le terme " Jive " est à l’origine un terme ironique employé par les jazz men noirs, pour classifier le jazz blanc.

C’est la cinquième danse, interprétée par les danseurs lors des compétitions latines.

(44 mesures par minute).

Une merveilleuse danse, vivante et rythmée

Le rock n’a jamais disparu du devant de la scène et du rock and roll " pur " à ses multiples variantes , il constitue le répertoire musical le plus répandu pour danser…

(" le King " Elvis Presley , Little Richard, Gene Vincent, Carl Perkins, Fats Domino, Glen Miller,etc….)

bottom of page