top of page
Danses Standards

VALSE LENTE ou VALSE ANGLAISE

Dansée au départ sous le nom de Boston, par les émigrants anglais aux Etats Unis, elle fut importée en Europe en fin du 19ème siècle. Elle fut à la mode après la première guerre mondiale.

Elle a subi quelques transformations : ralentissement de sa cadence et évolution des figures.

La valse anglaise est synonyme de Romantisme. Elle se caractérise par son élégance très lente.

Elle doit être pratiquée dans un style doux car souvent dansée sur des musiques de ballades ou chansons d’amour (29 mesures par minutes).

 

 

 

 

TANGO

Plusieurs pays revendiquent son origine.

Mais il est à peu près sûr que cette danse fut pratiquée par les gitans en Mauritanie via l’Espagne pour connaître son grand développement en Argentine, dans les ghettos de Buenos Aires (milieu du XIX ème siècle).

Il était dansé entre hommes ou avec des femmes de petite vertu. Il s’agissait de jeux de jambes,  crochets et autres figures.

Le tango devient l’expression intense et dramatique d’une passion, brûlante puis contenue d’une vie de désespoir éclairée par les lueurs sombres de la nostalgie.

Expression audacieusement sensuelle du machisme et de la virilité, d’abord dansé dans les bordels , interdit puis autorisé au début du siècle, le tango garde son goût de fruit défendu lorsqu’il envahit les salons du monde entier.

Il fut réintroduit à Paris au début du XXème siècle, difficilement du fait des nombreux opposants, en particulier du clergé, qui combattait son côté sensuel et provocant.

C’est alors que le tango argentin, danse intime du couple intensément replié sur sa passion évolue progressivement en cette danse de salon, aux longues promenades rapides et saccadées, ponctuées de mouvements de tête nerveux ou la fougue tient lieu de passion et où l’ostentation remplace le mystère.

Après un siècle d’histoire et de transformation, le vrai tango argentin existe toujours. Ces pas originaux ressurgissent dans le tango des salles de bals, et surtout il a gardé des interprètes qui savent le restituer dans son intégralité faite de nostalgie , de mystères de drames et de passion.

Le tango est basé sur des ruptures de rythme, et se caractérise par des mouvements staccato, des accents dramatiques et passionnés qui restituent le machisme de cette danse. (33 mesures par minute)

" ESTO ES TANGO "  

 

 

VALSE VIENNOISE

Son origine est assez discutée.

On en trouve trace au XII ème siècle en Bavière , sous le nom de " l’Allemande " mais elle aurait été aussi pratiquée en France, en Provence notamment, sous le nom de " Volta ", à la même époque.

Elle pris sa forme actuelle à la fin du XVIIIème siècle et inspira beaucoup de musiciens les plus célèbres (Strauss, Mozart, Beethoven ….).

A cette époque, seules les femmes mariées s’y risquaient. Avec la valse, le couple devient indépendant des autres danseurs, libéré des contraintes des ballets.

De nombreuses citations existent sur la soi-disant inconvenance de cette danse

Elle s’impose comme danse de société de référence à la fin du XIXème siècle

Avec la valse, le couple devient indépendant des autres danseurs, libéré des contraintes des ballets.

La valse viennoise comporte peu de figures : tour à droite, tour à gauche, changes et flickers, mais est dansée sur un tempo très rapide (60 mesures par minutes).

 

Elle fait partie des trois valses encore dansées de nos jours :

        Valse française ou valse musette ou valse pivotée

        Valse anglaise ou valse lente, issue du Boston

        Valse viennoise

 

 

 

SLOW FOX

Le slow Fox est la danse anglaise par excellence. Elle est pris sa naissance parmi la population noire de New York, dérivée de la musique Jazz dite " swinguée ".

Elle est apparue en France en 1917.

Dérivée du Fox Trot, c’est la danse la plus difficile de toutes les danses de salon.

C’est une sorte de promenade à deux, très fluide, imprégnée du flegme britannique.

Elle est surtout pratiquée en compétition. (30 Mesures par minute)

 

 

 

 

QUICK STEP

Apparenté au Slow Fox, le Quick Step plus rapide découle d’un mélange de plusieurs musiques : ragtime, charleston,…

C’est une danse très rapide et très vivante qui demande beaucoup de maîtrise de la part des danseurs, surtout lorsqu’ils s’immobilisent au milieu de leurs évolutions.

(50 mesures par minute).

bottom of page